Partirons-nous toujours en vacances d'ici 10 ou 15 ans ?


Projetons nous quelques années en avant et imaginons la rentrée des pros en 2025 ou 2030. Si, comme de nombreux experts l'annoncent 30 à 50% des emplois disparaissent d'ici 10 à 15 ans, alors seulement une personne sur deux en âge de travailler fera partie des actifs en 2025. Parmi ces actifs, tout laisse à penser qu'un tiers au moins travaillera à temps partiel sur plusieurs projets en parallèle ou consécutivement, un peu comme les artistes aujourd'hui, enchainant périodes dynamiques et temps plus calmes. De la même façon que la frontière entre le temps professionnel et la vie privée disparait peu à peu, que la segmentation entre apprentissage théorique (scolaire) et apprentissage pratique (professionnel) s'estompe plus chaque jour, notamment grâce aux MOOC, la notion de vacances pourrait bien disparaitre ! Rassurons-nous, le temps de travail n'a fait que diminuer depuis un siècle, et les progrès technologiques sont tels qu'il ne faudra bientôt en théorie plus que quelques heures voire quelques minutes par jour de travail à chaque personne pour garantir le niveau de vie actuelle. En parallèle, la numérisation en cours de nos vies, en particulier avec l'explosion annoncée du nombre d'objets du quotidien connectés à internet, de votre brosse à dent à votre voiture, en passant par votre bureau de travail et votre tasse à café, ouvre de nouvelles perspectives enthousiasmantes en combinant mondes réel et virtuel. Plus structurant encore, le développement inexorable de l'économie collaborative devrait remettre en cause les vieux paradigmes économiques capitalistes basés sur la pénurie. Si louer un appartement parisien sur AirB&B coute 2 fois moins cher qu'une chambre d'hôtel actuellement, qu'en sera-t-il quand 10 fois plus de biens seront à louer ? Et quand 100 ou 1000 fois plus de biens seront accessibles à tous ? Alors, partirons-nous toujours en vacances en 2030 ? Probablement beaucoup plus souvent qu'aujourd'hui, bonne nouvelle ! D'ici là, je nous vous souhaitons à tous une excellente rentrée, et je vous remercions sincèrement pour votre présence sur PlaceduMarché.net !


Olivier SALLAT
Entrepreneur agile

Il est temps de replacer l'Homme au coeur du projet

Proportage

 

Proportage a été créée début 2013 pour se spécialiser dans le portage d'indépendants dont l’activité est non réglementée et réglementée tels que les négociateurs immobiliers.
RHImmobilier

 

Spécialistes de la facturation de transactions immobilières, nous mettons à la disposition des négociateurs, des agences immobilières et des réseaux immobiliers, un environnement social et une structure juridique légale pour leur offrir des solutions souples s’adaptant à leurs prestations.
MCI.IMMO

 

Quotidiennement à l’écoute des besoins en formation et en accompagnement des conseillers en immobilier, mci.immo préfigure l’immobilier de demain en mettant à disposition de ses actionnaires un statut et des outils efficients à la pointe des dernières technologies et d’Internet.